Le Coût d’un site web


Pourquoi un site web ne coûte pas 300 euros ?

Certains d’entre vous se demandent parfois pourquoi il y a tant de différences de prix parmi les prestataires de développeurs de sites web ?

Prenons une situation concrète : A ce prix, seriez-vous prêt à demander à un développeur informatique de passer 10-15 jours à travailler sur votre site web alors qu’il aura engagé des frais pour vous à acheter un nom de domaine et un hébergeur qui accueille votre site internet ?

Non ? Pourtant, le cas se présente souvent.

Peut être que l’idée d’acheter un service très peu cher pour le revendre 10 fois son prix à un client vous a effleuré l’esprit ? Soyons honnête, le marché peut être très lucratif mais si peu réaliste tant votre demande a peu de chance d’aboutir. Plus sérieusement.

 

QU’ACHETE-T-ON AVEC 300 EUROS, AUJOURD’HUI, EN FRANCE ?

  • A peine la moitié d’un téléphone 4G tactile de grande marque
  • 2 Hélicoptères téléguidés pour votre enfant qui jouera 2 mois avec.
  • 1 serrure 3 points pour une porte de magasin.
  • 1 caisse enregistreuse bas de gamme
  • 1 casque audio « méga-bass » qui vous rendra sourd si vous en faites mauvais usage
  • 1 photo dédicacée de Florent Pagny (vu sur un célèbre site de vente aux enchères)
  • La déco d’une vitrine de 3 mètres par un étalagiste (durée de vie, 3 semaines)

Oui. La vie coûte chère. Mais la créativité, le savoir-faire et la qualité du service final ont un prix aussi. Et il dépasse amplement la valeur des éléments de cette liste.

 

QUEL SERVICE PEUT ESPERER UNE ENTREPRISE D’UN PROJET WEB A 300 € ?

Quand vous avez fait appel à cette entreprise, vous êtes vous assurés de la qualité de votre site à propos de :

  • La sécurité de l’application développée ? les clients seront ravis lorsqu’ils découvriront que leurs données personnelles sont revendues. Cela est arrivé récemment à Sony pour sa Playstation, imaginez pour votre site…
  • L’optimisation SEO qui vous permet d’espérer voir un jour la boutique présente dans les résultats des moteurs de recherche ?
  • L’ergonomie de votre site ?
  • Le Service Après Vente ? Et la disponibilité pour effectuer des modifications, évolutions, correction des bugs éventuels ?

 

FAITES PREUVE DE DISCERNEMENT

Nous ne surestimons jamais la valeur votre projet.

Un clip vidéo qui coûte 900 €, une affiche de concert qu’on vous facture 600 € ou un site web à 2000 €, ça se justifie.

Par le matériel professionnel qui sera utilisé, par les conseils adaptés et le service de qualité qui sera rendu au final.

« J’ai Photoshop chez moi, je sais que faire un flyer, ça prend 10 minutes ! »

Oui. En théorie. Mais avez vous pensé au coté créatif et à la recherche que demande un projet au préalable ? La crédibilité d’une typographie (voir notre article « Interdisons le Comic Sans MS ! »), la cohérence des éléments, de leur taille et de leur couleur, le respect des lignes de lecture en Z, l’étalonnage, l’impression finale des documents … demandent du temps, du savoir-faire et de la maitrise d’un outil de communication.

J’ai une boîte à outils chez moi avec tout un jeu de clés, de vis et de boulons, et pourtant je ne serai pas en mesure de fabriquer le moindre robot de combat qui fait tant fureur dans les pays asiatiques. 

« Pour le web et la vidéo c’est pareil ! »

 

L’infographie, le monde du web, et l’audiovisuel sont des activités en constante évolution. Par l’intermédiaire de ses innovations technologiques, on pense parfois savoir maitriser une activité. Mais ça n’est pas vrai. Les outils professionnels dédiés à l’audiovisuel et le multimédia sont tellement performants que la plupart n’en utilisent que 20% de leurs capacités. Quand on fait appel à quelqu’un qui en maitrise plus de 80%, on sait que le produit final sera de qualité exceptionnelle.

  • La qualité d’un travail fourni passe par la somme des compétences nécessaire à votre projet. Elles doivent dépasser celles du simple débutant.
  • Retrouvez donc une certaine lucidité en vous disant qu’il y aura sans doute un décalage entre le prix et le produit attendu.

Maintenant, posez vous  la question suivante :

Combien va me coûter un site mal conçu et fait à la va-vite ?

Combien de revenus cela va-t-il me faire perdre ?

 

Cet article complète celui qui aborde les coûts de production d’une vidéo.


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